Pour le baptême de bébé, j'ai souhaité recevoir tout le monde a la maison, avec du fait maison uniquement !

Dans ce billet, je vais indiquer mes recettes et astuces, ainsi que les quantités. Pour 15 adultes, 1 ado et 2 enfants, j'ai eu ENORMEMENT de restes !!! mais je ne voulais surtout pas risquer de manquer !

J'ai donc réalisé :

- des cakes. Et là, gros débat sur le net, cuire ou ne pas cuire pour congeler, trancher ou pas, décongeler à l'air libre, au frigo ou au micro ondes ?  Perso j'ai cuit les cakes (1h à 160°), j'ai laissé refroidir avant de mettre dans un sachet de congélation, et pour le buffet du dimanche midi, j'ai mis au frigo samedi soir, sorti à l'air libre vers 10h le matin, et c'était nickel. Ils ne se sont pas effrités et ils étaient toujours bien moelleux et aussi bons qu'à la sortie du four :) Ma recette de pâte (pour 1 cake) : 3 oeufs, 100g gruyère, 100g de lait, 80 g d'huile d'olive, 180g farine, 1 paquet de levure. Et pour distinguer les différentes variétés de cake, j'ai pris des petits panneaux type ardoise de ce type :

   - olives lardon (1 bocal d'olives vertes dénoyautées que j'ai recoupé en deux pour que cela se mélange bien dans la pâte, 2 paquets de lardons revenus à la poêle, 2 sachets de gruyère, un peu d'ail) : classique, efficace !

  - roquefort noix (150 g roquefort, environ 20 cerneaux de noix que j'ai concassé) : TOP !!!! à refaire

  - olives jambon tartare (1 bocal d'olives vertes dénoyautées, 4 tranches de jambon blancs, une boîte de mini tartare) :

  - ratatouille / pignons (je fais d'abord cuire séparément 4 courgettes, 2 aubergines, 2 poivrons, 1 oignon séparément, et faire confire pendant une bonne heure) : ca demande beaucoup plus de boulot puisqu'il faut faire la ratatouille au préalable, mais ça vaut le coup !

  - olives / tomates séchées (1 bocal coupées en morceaux) / moutarde (2 cuillères à soupe) / lardons (un paquet) : TOP :)

  - courgette (revenues à la poêle longuement), chèvre, menthe.

- un taboulé (1.25 kgs de semoule, le jus de 5 citrons, les feuilles de 2 pots de menthe et 1 pot de persil, 2 bottes d'oignons nouveaux, 6 grosses tomates marmandes)

- une salade concombre (3), tomates (3 green zebras, 1 grosse ananas, 2 coeurs de boeuf), feta (une barquette de feta nature)

- 24 oeufs mimosa (12 classique mayo et 12 mayo plus cornichons coupés en petits morceaux)

- des roulés saucisses maison (environ 50) : 2 pâtes feuilletées pur beurre, 8 portions de vache qui rit, 12 knackis, piment d'espelette, moutarde

- des roulés pesto rosso / gruyère (environ 20) : 1 pâte feuilletée, un bocal de pesto rosso, un sachet de gruyère

- feuilleté saumon / poireaux : 1 pâte feuilletée, un bon morceaux de saumon que j'ai saisi à la poêle, 4 blancs de poireaux (que j'ai fait confire à la poêle une bonne heure) dans lequel j'ai ajouté une briquette de crème entière longue conservation, 2 cuillères à soupe de moutarde.

- des crudités (1 chou fleur, 2 bottes de radis, 3 melons, 2 barquettes de tomates cerises)

- 2 assiettes de charcuterie (12 grandes tranches de jambon de pays que j'avais recoupé en 2, 20 tranches de rosette, de mortadelle et de chorizo) : quasiment tout est parti

- plateau de fromage : un saint marcelin, un saint félicien, un morceau de tomme de brebis, un morceau de Manchego, une tête de moine (j'ai un appareil à girole) : il m'en est resté beaucoup !

- pain ( 3 types de pain tranché (miel pignon, figues, céréales))

- une pièce montée de 40 choux (2/3 chocolat avec sucre dessus et le tiers restant avec du caramel aux parfums  praliné café et grand marnier) en forme de coeur (niveau pratique pour ranger dans le frigo, on repassera, mais j'étais trop fan :p) Par contre pour distinguer les parfums, il a fallu plusieurs goûteurs pour identifier avec certitudes les parfums en retournant les choux et au vu de la couleur de la crème visible....

- 7L d'eau détox citron menthe (voir ici http://justso.publicoton.fr/eau-detox-pour-le-bapteme-782362)

Pour la vaisselle, j'ai trouvé le compromis entre le service (où je n'avais pas assez de chaque élément, et puis, ça casse !!) et le tout jetable (moche et pas forcément très pratique). J'ai pris un ensemble de vaisselle en plastique avec des dessins de citron, orange, pastèque et kiwi (20 gobelets, 20 bols, 20 petites assiettes, 20 grandes assiettes, 4 saladiers). Une nappe orange avec des oranges, des serviettes en papiers dans le même thème et le tour est joué :)

Voici quelques photos prises par mes invités (et oui je n'ai même pas pensé à prendre des photos :( pff)

Enregistrer