Pour ce grand événement qu'est l'anniversaire de bébé, j'ai décidé de me lancer dans le cake design ! le web fourmille de ces photos de gâteaux magnifiques, et j'avais justement eu un bon cadeau pour un atelier découverte de la pâte à sucre pour mon anniversaire....

Pour réaliser ce gâteau, j'ai d'abord réalisé la veille un quatre quart au citrons. La recette est simplissime, la voici.

Ingrédients :

  • 250g sucre
  • 250g beurre
  • 250g farine
  • levure
  • 4 oeufs
  • 1 citron

Je sépare le blanc des jaunes d'oeufs. Je monte les blancs en neige et les réserve. Je bats ensuite les jaunes avec le sucre, j'ajoute la farine avec la levure, et le beurre fondu. Je zeste le citron, puis j'ajoute le jus. Et je mélange doucement les blancs. Dans un moule à manqué de diamètre faible (environ 10cm) et assez haut (en fait, je n'ai pas vraiment trouvé, donc j'ai repéré un moule à charlotte de la marque Tefal rigide, et cela fonctionne très bien), je beurre et farine, puis mets la pâte à cuire dans un four pré chauffé à 180° pendant 45 min. En fait, le problème, c'est qu'avec le moule haut, il faut bien surveiller la cuisson, qui est beaucoup plus lente et moins homogène (le dessus aura l'air déjà bien cuit alors que le reste non). Il faut plante un couteau bien pointu et ne sortir le gâteau que quand la pointe du couteau ressort sèche.

Le jour même j'ai réalisé de la ganache au chocolat. Pour cela vous prenez les briquettes de crème fluide entière (les rouges, qui contiennent 30% de matière grasse) et des pastilles de chocolat de couverture (pour ma part du grand cru Saint Domingue de la marque Barry). Il faut  utiliser 10cl pour 100g de chocolat noir. Ma technique de faignante : faire bouillir la crème, et quand c'est chaud, insérer les pastilles de chocolat et tourner jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Cette ganache va servir à bien préparer la surface du gâteau et à permettre à la pâte à sucre d'adhérer.

Je commence par couper au couteau à pain (si vous avez une lyre à gâteau c'est encore plus facile !!) le dessus du gâteau pour obtenir une surface plane qui sera le socle du gâteau. Ensuite, avec des spatules plates ou des cornes de patissier, étaler une couche homogène et régulière de ganache sur le gâteau pour bien le lisser (et remplir les petits trous ou imperfections). Il faut ensuite attendre que cela durcisse avant de commencer la pâte à sucre.

Ustensiles pour la pâte à sucre : (tout est trouvable chez Cultura)

  • un lisseur
  • un rouleau pour pâte à sucre
  • des emportes pièces pour pâte à sucre en forme de flocons
  • un couteau de peinture
  • un pinceau alimentaire
  • des pâtes à sucre de différents coloris (je n'ai pas eu le besoin / la motivation d'acheter de la blanche et des colorants alimentaires et de teinter moi même chaque pâte)
  • un plateau tournant sur lequel déposer le gâteau pour le travailler.

Tout d'abord, j'ai commencer à préparer la surcouche blanche qui va recouvrir l'ensemble du gâteau. Pour cela il faut chauffer la pâte à sucre en la malaxant bien, et l'étaler comme une pâte à tarte sur un support bien lisse (perso j'ai utilisé des sets de table en plastique). Si votre support a la moindre aspérité, votre pâte à sucre risque d'accrocher et de se déchirer. Ensuite, il faut la placer délicatement sur le gâteau. Astuce : replier la pâte à sucre sur le rouleau pour la déplacer ! une fois que vous avez placé la pâte à sucre, utiliser le lisseur en appuyant bien sur le dessus du gâteau et attaquer ensuite les côtés du gâteau, avec le lisseur sans faire de pli. Si vous voyez apparaître un pli, il faut relever légèrement la pâte et surtout, procéder toujours avec délicatesse. Ensuite il faut découper l'excédent de pâte à l'aide du couteau de peinture, en faisant bien attention à ne pas couper trop court ! il vaut mieux s'appuyer sur le plateau que sur le gateau pour couper.

Ensuite, j'ai préparé une deuxième pâte bleu ciel pour remettre dessus, en découpant des formes de vagues très souples pour faire l'effet de la neige qui déborde.

Pour le reste du décor, j'ai utilisé des emporte pièces flocons pour pâte à sucre, et j'ai collé les flocons en utilisant de l'eau appliquée au pinceau alimentaire : en effet, l'eau colle très bien pâte à sucre sur pâte à sucre !

J'ai ensuite découpé à la main des lettres pour former le prénom de bébé, mais il existe des emporte pièces ou des règles spéciales pâte à sucre, ça sera mieux fait et plus joli ! mais comme je n'en avais pas trouvé j'ai fait avec les moyens du bord :)

Et voici le résultat ! un gâteau de fête pour mon déjà trop grand bébé....

Enregistrer