Tous les mardis, c'est une (désormais) tradition au bureau, à 16h, c'est le goûter !  on se répartit les dates à tour de rôle, et ce mardi, c'était mon tour.

Du coup, j'ai voulu tester du nougat maison. MIAM :) et j'ai également refait des guimauves. Pour les parfums, j'ai voulu regarder des idées sur internet, mais c'est assez pauvre. Du coup, j'ai opté pour une valeur sûre : citron. J'ai donc ajouté 2 cuillères à soupe de pulco et une pointe de colorant jaune pour renforcer la couleur. Et en bonne toulousaine, le deuxième parfum a été violette (2 cuillères à soupe de sirop de violette, et une pointe de colorant violet). Bilan : on sent bien les goûts sans que cela ne soit trop fort ! et vu la vitesse à laquelle tout a disparu, je ne suis pas la seule de cet avis !

Ingrédients pour le nougat :

- 1 blanc d'oeuf

- 300 g miel de montagne / lavande

- 125g amandes torréfiées quelques minutes au four à 160°

- du papier azyme

J'ai réalisé mon nougat avec le thermomix. On ajoute le fouet dans le bol, on met le blanc d'oeuf, et 10s vitesse 2. On ajoute ensuite le miel, et 1h à 100° vitesse 2.

Bon par contre, il faut aller vite à la fin du temps pour insérer les amandes (et c'est pas la meilleure idée du monde de le faire directement dans le bol thermomix, les couteaux gênent pas mal) et cela se fige très vite. Autre erreur que j'ai commise : j'ai chemisé un moule à gratin de 23x28, et bilan c'était beaucoup trop grand, et du coup j'ai un nougat avec une épaisseur assez fine. Il me faudrait un moule au minimum deux fois plus petit !

Je trouve également que le goût en miel est très fort (dû à mon choix de miel je pense) et qu'il y avait beaucoup d'amandes, j'en mettrais moins la prochaine fois. Par contre, c'est quand même VRAIMENT bon.

Et au final, pour nettoyer le bol (et le plan de travail :p) c'est hyper simple, le nougat liquide est clairement hydrosoluble !!!

Et une petite photo du making off des guimauves (étape assez longue en fait !)

mais ca vaut le coup

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer