Bon j'avoue, je suis gourmande. Mais qui ne l'est pas ? Et en plus, ma copine Maria, en plus d'être gourmande, est fan de pâtisserie et curieuse de tester plein de choses. A Noël, elle a reçu le bol pour tempérer le chocolat de son KitchenAid, et au réveillon, elle est arrivée avec des orangettes maison à faire pâlir les chocolatiers ! ça avait VRAIMENT le goût d'orange...

Donc voici sa recette, testée et approuvée :) et à tant qu'à tempérer du chocolat, j'ai aussi fait des bonbons à la pâte d'amande et des tablettes de chocolat maison aux pignons, noisettes et cranberries. Et devinez qui va passer goûter tout ça ce soir ;)

Ingrédients :

- pâte de cacao Barry

- chocolat au lait de couverture Alunga de Barry

- une belle orange bio

- de la pâte d'amande multicolore (oui j'aurai pu envisager de la faire moi même, mais avec bébé, le temps est quand même limité)

- des pignons, noisettes et cranberries pour les tablettes

- sucre blanc en poudre

Pour les orangettes (environ 100g = 1 orange) :

Il faut peler l'orange (zeste + blanc) et découper des fines lamelles. Dans une casserole, vous recouvrez d'eau froide, vous portez à ébullion, vous videz l'eau, et vous recommencez 3 fois. C'est pour enlever l'amertume.

Ensuite, vous pesez vos orangettes et vous rajouter la même quantité de sucre. Perso, j'ai mis 10% de sucre en plus (par accident) et c'était top ! vous recouvrez d'eau et vous mettez à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et qu'il reste comme un sirop. C'est assez long, et il faut bien surveiller à la fin !!

Il ne reste plus qu'à faire sécher vos orangettes sur du papier alu (et à vous cramer un peu les bouts de doigts en les étalant :) )

J'ai laissé sécher une grosse heure et voici le résultat final

Même nature c'est trop bon :)

Vient ensuite l'étape fonte du chocolat - refroidissement - ajout du beurre de cacao - tempérage. Mon thermomètre n'avait plus de pile donc je n'ai pas pu surveiller l'étape refroidissement, du coup, mon chocolat a fait des petits points blancs en séchant, mais c'est quand même trop bon !

J'ai trempé les orangettes dans le chocolat, et là, petit moment de galère pour faire écouler le surplus de chocolat : du coup, j'ai sorti les piques à fondue, et là, tout de suite, ca allait mieux !

J'ai aussi directement trempé les carrés de pâte d'amandes, une prochaine fois, je ferais ça mieux avec les moules...

Pour les tablettes j'ai comparé 2 techniques. 1 je remplis avec les pignons et noisettes torréfiés et concassés et je recouvre de chocolat

Mauvais plan. 2 je coule le chocolat et je dépose dessus.

Quant aux bonbons et orangettes, ils n'ont pas eu le temps de sécher complètement que des doigts venaient s'en emparer, MEME si c'est du chocolat au lait (et que c'est pas du vrai chocolat voyons)

Je n'ai pu sauver que ça

Mais c'était bien bon :)