Je l'ignorais avant de partir, mais la Louisiane est le pays de la noix de pécan, et ce n'est pas comme si j'en raffolais :) J'ai découvert la meilleure sucrerie du monde : les turtles !!!!

Ce week end j'ai donc eu envie d'essayer, mais pour cela, il fallait déjà commencer par faire du caramel au beurre salé. Un petit coup de Google et je suis tombée sur cette recette http://www.oupslagourmande.fr/techniques-pour-ne-plus-rien-rater/r%C3%A9ussir-le-caramel-au-beurre-sal%C3%A9/ , qui s'est avérée top !

Ingrédients :

- 200 g sucre

- 4 cuillères à soupe d'eau

- 100 g de crème liquide entière longue conservation

- 20 g beurre salé

- un peu de sel rose

J'ai coupé le beurre en petits morceaux et placé dans un bol. J'ai pesé ma crème et j'ai lancé mon caramel. Une fois la coloration obtenue, j'ai ajouté le beurre. Quelques secondes plus tard, j'ai sorti la casserole du feu, ajouté la crème, puis remis sur le feu pour faire tout fondre.
Bilan : nickel !!! J'étais un peu inquiète au début qu'il soit trop liquide mais en refroidissant il a pris un peu de consistence, et pour l'usage que je souhaitais en faire, c'était idéal.

J'ai ensuite pris 150g de noix de pécan que j'ai coupé aux ciseaux plutôt que de les concasser au pilon. J'avais envie d'avoir des vrais petits morceaux.

J'ai mélangé le caramel aux noix de pécan, ça donnait déjà trop envie.

Quite à faire du chocolat j'ai également découpé des morceaux d'orangettes (voir la recette ici http://justso.publicoton.fr/orangettes-et-chocolats-maison-717558) pour faire une autre tablette. Au final j'ai utilisé 300 g de chocolat au lait de couverture ALUNGA de Barry, et 3g de beurre de cacao Barry.

J'ai donc préparé 3 tablettes : oranges confites, caramel beurre salé, et une avec le mélange noix de pécan/caramel que j'ai mélangé au chocolat. Et comme il me restait du chocolat et du mélange noix de pécan / caramel j'ai réalisé des turtles. J'ai fait des disques de chocolat (comme pour des mendiants) en mettant une cuillère de mélange, et j'en ai recouvert certains de chocolat.

Voici les résultats

Et voici le dos de mon moule, j'aime vraiment bien ce rendu !!