Je l'avais vu passer sur Pinterest... j'adore Pinterest... surtout que cela faisait longtemps que les crochets n'étaient pas ressortis... et il était temps de remettre des DIY non alimentaires sur ce blog !!

Laines :

  • Pour le corps du cactus : du vert clair, taille 4, sans étiquette
  • Pour la terre : CHARLY ourson de Phildar
  • Pour la fleur : du rose fushia, taille 4, sans étiquette, trouvé chez GIFI (oui oui)
  • Pour le centre de la fleur : CHARLY mirabelle de Phildar

 

J'ai utilisé un crochet 4.

Corps du cactus :

Il se tricote en ligne. La longueur de la chainette de départ vous définira la hauteur de votre cactus, et le nombre de rangs, sa largeur !

J'ai commencé sur une chainette de 21 mailles. Ensuite, vous faites des rangs de demi brides. Attention à la fin du rang à bien aller chercher la maille en l'air du début du rang d'avant pour finir proprement, sinon, vous allez faire la boulette que je n'ai pas loupé, c'est à dire réduire vos rangs à chaque fois. Au lieu d'avoir un rectangle propre, vous allez vous retrouver avec un trapèze :) En tous cas, je ne connais pas encore la demie bride, mais c'est très agréable à crocheter. Ca a vraiment un rendu super original, et le mouvement de la main pour la crocheter est fluide. Petit rappel : au début de chaque rang, il faut faire 2 mailles en l'air. On fait un jeté avant de piquer dans la maille, on fait un jeté à travers la maille, du coup on a 3 mailles le crochet, et on refait un jeté que l'on passe à travers nos 3 mailles.

J'ai monté 20 rangs comme ça. A la fin, vous prenez votre rectangle, et vous cousez longueur sur longueur. Cela vous fait un tube. Vous passez un fil le long de la largeur, vous tirez, et cela ferme ! Place au rembourrage, idem de l'autre côté, et c'est fini !

Terre :

Là, il faut crocheter en rond. Départ 6 mailles chainette.

1e rang : 1 augmentation dans chaque maille. Vous avez donc 12 mailles. Pour marquer les tours, j'utilise un bout de fil d'une autre couleur. Mais attention à l'enlever à chaque tour, car si vous l'enlevez à la fin, vous devinerez le fil ca cela aura lache un peu les mailles....

2e rang : *1 augmentation, 1 maille serrée*, 6 fois. Vous avez donc 18 mailles

3e rang : *1 augmentation, 2 mailles serrées*, 6 fois. Vous avez donc 24 mailles

ne rang : *1 augmentation, n mailles serrées*, 6 fois. Vous avez donc (n+1)x6 mailles

Après, le nombre de rangs, ça dépend de la taille de votre pot ! quand le diamètre correspond à votre pot, vous ne faites plus d'augmentations, et vous continuez sur 4-5 rangs venir bien fermer l'intérieur de votre pot.

La fleur :

Elle m'a donné du fil à retordre !!! je ne trouvais pas comment faire. Au final, c'est bidouille complète. Je suis partie sur un crochetage en rond à partir de 6 mailles (comme pour le sol). Dans la première maille, j'ai fait une maille serrée, une chainette de 6 mailles, et je suis revenue piquer dans ma maille et refaire une maille serrée. J'ai fait ça 5 autres fois, dans les 5 autres mailles de mon anneau de départ. Et bien, ça rend nickel ! J'ai cousu la fleur avec le fil jaune, et je suis repassée 2 fois en faisant un noeud pour faire le centre de la fleur.

Et voici le résultat ! Un joli petit cadeau vraiment sympa à réaliser - dixit la fille qui a  fait et défait 2 fois (ou plus) chaque morceau :)

 

Enregistrer

Enregistrer