Je suis à Toulouse depuis 2001... et je n'avais encore jamais entendu parler de cette pâtisserie typique... Amande, abricot, citron confit : un régal !! Du coup, j'ai fureté sur internet pour trouver des recettes, mais c'est assez aléatoire.
Voici une proposition, le résultat et ses pistes d'amélioration. Mais pour un premier essai, c'est super bon, et surtout, ça donne envie d'en refaire.

Pour la pâte : j'ai pris l'une des 5 recettes de Ducasse dans son livre "Le grand livre de cuisine". La soeur d'un copain qui étudie la pâtisserie nous avait dit que c'était la bible :) j'ai choisi celle avec du tant pour tant (TPT, ie moitié poudre d'amande moitié sucre glace) qu'il associait avec de la prune. Donc pour un gâteau amande / abricot / citron confit, elle s'annonçait parfaite. En plus elle utilisait des jaunes d'oeufs ça tombe bien, le reste de la préparation a besoin de blancs !

il vous faut : (j'ai doublé les proportions et j'ai juste fait un plat plus 4 petites tartelettes, donc il fallait bien ça)

  •  2 jaunes d'oeufs
  • 50g de TPT
  • 50g de sucre
  • 200g farine
  • 100g beurre

Mélanger la farine, le TPT, le sucre et le beurre. Avant je faisais ça à la main... maintenant je fais avec le kitchenAid et la feuille ! Lorsque le mélange commence à être bien, je rajoute les oeufs. J'ai du rajouter un chouia d'eau, car la recette initiale prend les oeufs entiers, et moi je voulais juste utiliser des jaunes. Rouler la pâte en boule, filmer, et zou, au frigo ! Perso je l'ai laissé 45 min, et elle était vraiment nickel, et très bonne en goût.

Ensuite il vous faut :

  • de la compote d'abricot. Comme ce n'est pas la saison, et que les recettes annoncaient 500g de compote, j'ai pris le pot de compote Bonne maman de 600g. C'est à mon avis beaucoup trop, et la prochaine fois, je ne mettrais pas plus de 250g...
  • du citron confit. J'en ai mis 60g, donc 1/10 par rapport à l'abricot, et la proportion était très bien.
  • 3 blancs d'oeufs
  • 100g sucre
  • 125g poudre d'amande
  • 30g farine

Préchauffer le four à 190°

Monter les blancs en neige. Première fois que j'utilisais le kitchenAid pour ça, j'ai juste halluciné : ils étaient archi fermes, et limite je n'arrivais pas à les faire tomber du batteur !!

Il faut insérer le sucre pendant qu'on monte les blancs en neige, comme pour une meringue. Il faut ensuite ajouter la poudre d'amande et la farine, mais c'est là que je ferais différent la prochaine fois : je ne mélangerai que dans un tiers ou un quart des oeufs, car cela se mélange assez mal et applati complètement mes blancs. J'hésite aussi à diminuer la quantité de poudre d'amande et de farine...

Pour le montage : on étale sa pâte, on la pique, on tartine le mélange compote d'abricots et dés de citrons confits, puis on étale le mélange à base de blanc d'oeufs. Et on enfourne 30 min.

C'est SUPER BON !!!!!!!!

Enregistrer